Testez les performances de votre site

 
Catégories du blog

Analyse des tests effectués depuis l'outil Webpagetest en 2010

Le lundi 17 mai 2010 - Aucun commentaire

Patrick Meenan, auteur du site WebPagetest, a analysé les performances récoltées par son outil de test des performances web sur les 4 derniers mois par rapport à l'année précédente. Et le constat n'est pas très réjouissant.

Son analyse a porté sur près de 1300 urls analysées en 2009 et en 2010 avec l'outil WebPagetest durant les 4 premiers mois de l'année. Voici les écarts qu'il a pu déterminer sur plusieurs métriques :

  • Temps de chargement: +0,533s
  • Temps avant la première donnée: +0,117s
    Cette donnée mesure le temps entre la requêté envoyée au serveur (avec résolution du nom de domaine et la création du socket de connexion) et le début de réponse du serveur.
  • Temps avant le début du rendu graphique: +0,179s
  • Poids de la page: +48ko
  • Nombre de requêtes: +4
  • Connexions: +1
  • Résolutions DNS: +1

Globalement, le temps de chargement des pages et le nombre de composants ont donc augmenté. On aurait pu croire que ces sites ont été analysés par des utilisateurs soucieux des performances de leurs pages, avec l'ambition d'optimiser le temps de chargement. Mais, même si cela a été le cas pour une partie d'entre eux, le bilan montre bien qu'il reste encore beaucoup à faire dans le domaine de l'optimisation des performances web : autant du côté technique, qui commence à faire sa place chez les développeurs, que par l'évangélisation des bonnes pratiques et de son importance pour l'expérience utilisateur.

Je terminerai en citant l'auteur de cette analyse: "Si on regarde les choses du bon côté, il y a encore plein de choses à faire pour améliorer tout ça."

Source: Are pages getting Faster?

Ajoutez un commentaire :
Anti spam