Testez les performances de votre site

 
Catégories du blog

La performance des sites web est maintenant un critère dans l'algorithme de Google

Le samedi 10 avril 2010 dans Performances web et Référencement - Aucun commentaire

Cela fait plusieurs mois que Google s'efforce de fournir de plus en plus d'outils pour analyser les performances d'un site web et de publier des articles et vidéos pour aider les webmasters. L'algorithme de son moteur de recherche a été modifié pour utiliser les performances des sites web dans les résultats de recherche.

Un article du Google Webmaster Central explique que les performances d'un site web ne font pas qu'améliorer l'expérience utilisateur, elles permettent aussi de réduire le temps de visite d'un internaute sur une page et ainsi de réduire les coûts d'exploitation. On peut facilement extrapoler et comprendre que ce critère permet à Google d'augmenter ses revenus via sa régie publicitaire Adsense : moins de temps passé sur une page = plus de pages vues = plus d'impressions de ses annonces et donc plus de clics...

Pas de panique si votre site a un temps de réponse supérieur à la moyenne, il y a plus de 200 critères utilisés dans l'algorithme de Google et la pertinence d'une page reste plus important que son temps de réponse :



Google explique aussi que, pour l'instant, seulement 1% des recherches sur son moteur sont impactés par ce critère. Mais ne tardez pas à prendre en compte les performances de votre site web, vous ne pouvez qu'améliorer votre site et, tôt ou tard, Google tirera pleinement parti de ce critère pour ses résultats de recherche.


L'outil Google Webmaster Tools propose une rubrique "Performances du site" dans la catégorie "Labos", elle permet de connaître un historique des performances de votre site et le temps de réponse de vos pages.

Performances sur Google Webmaster Tools

Cet outil est intéressant si vous souhaitez vous situer par rapport aux autres sites web, mais cette page n'est pas actualisée tous les jours.

Si vous souhaitez optimiser votre site et analyser directement les améliorations que vous aurez apporté, utilisez notre outil de test de performances :

Démarrer le test
Ajoutez un commentaire :
Anti spam